Maison de l’Environnement à Chamrousse
Histoire
A la fin des années 1800, Chamrousse n’existait pas encore, pas d’immeuble, pas de pistes et encore moins de remontées mécaniques.C’est en 1911, qu’en seulement 3 mois, fut construit le refuge du Club Alpin Français (CAF), un des bâtiments les plus importants 46 ans après la création de la « première maison de Chamrousse », la fameuse cabane du Père Tasse.
Il aura accueilli de nombreux randonneurs durant 56 années, avant d’être remplacé par un nouveau refuge et de tomber en désuétude, jusqu’à sa nouvelle reconversion en 2018.
La mairie de Chamrousse a souhaitée donner une nouvelle vie à ce bâtiment. Les travaux de rénovation ont été financés par l'Etat - DSIPL (25%), la Région Auvergne Rhône-Alpes (6%), le Conseil départemental de l'Isère - CPAI (21%) et la Commune (52%).
L’ancien chalet du CAF a pu retrouver sa jeunesse ainsi qu’un nouveau nom, bienvenue à la "Maison du Patrimoine et de l’Environnement" de Chamrousse ! Son inauguration a eu lieu le 8 juillet 2018 à l'occasion de la fête de la Transhumance.