Opération Adopt’1 Spot
L’association Mountain Riders a mis au cœur de ses activités la réduction des déchets sauvages en montagne et la sensibilisation du grand public. Pour cela, elle a organisé des centaines d’opérations de ramassage mobilisant plusieurs dizaines de milliers de citoyens afin d’avoir un impact concret sur ce milieu.Mais le ramassage ne suffit plus et il devient nécessaire de caractériser et d’identifier la pollution sauvage pour savoir comment, par où et avec qui la réduire collectivement à la source.
Contrairement aux espaces littoraux, aux mers et aux océans, la montagne peut redevenir un espace vierge de pollution à horizon 2030. C’est l’objectif du programme « Montagne Zéro Déchet » porté par Mountain Riders, qui coordonnera dès l’été 2022 et sur les territoires de montagne cette opération à l’initiative de l’association MerTerre.
Qu'est ce que c'est ?
Adopt’1 Spot consiste à organiser des ramassages sur le même périmètre au minimum 2 fois par an pendant 3 ans.La station de Chamrousse fait partie des 3 territoires pilotes labellisés Flocon Vert avec les Arcs et Valberg.
L’objectif est d’identifier de façon très précise les évolutions de la pollution sauvage le territoire et de les partager sur une plateforme dédiée : Zéro Déchet Sauvage.