Arbres remarquables à Chamrousse
Un arbre remarquable est un arbre qui se distingue par sa taille, sa forme, son âge, sa valeur botanique ou encore son histoire. Un critère subjectif et propre à chacun mais universel de par l'émotion qu'il suscite. L’identification et la protection de ces "vieux" arbres est importante pour la préservation de notre paysage et de la biodiversité.
Les objectifs de la mise en place d'un inventaire participatif des arbres remarquables en Isère (et en France) sont la sensibilisation à ce patrimoine irremplaçable souvent ignoré ou méconnu ainsi que la connaissance par leur identification formelle pour faciliter leur préservation.
L’arbre remarquable fait partie d’une histoire et qu’une collectivité humaine reconnaît comme un élément de son patrimoine. La localisation et la reconnaissance collective de ces arbres exceptionnels en constituent la meilleure protection.
Plus de 15 arbres remarquables de Chamrousse, d’essences diverses, ont été répertoriés par l’Association de Défense des Habitants et de l'Environnement de Chamrousse (ADHEC) dans la base nationale de données de "Tela Botanica" et de France Nature Environnement.
A Chamrousse, les essences de résineux les plus remarquables se concentrent entre Chamrousse 1750 - Roche Béranger et le lac Achard :
- Pin cembro ou de son nom scientifique "Pinus cembra" aussi appelé Arole ou Arolle : arbre caractéristique des Alpes et de la moyenne montagne car il pousse en altitude entre 1 200 et 2 400 mètres. La forêt de pins cembro est nommée une cembraie. C'est un pin atteignant jusqu'à 25 mètres de haut qui peut vivre 600 ans. Il lui faut 30 ans pour atteindre 1m30 de haut. Sa particularité est que ses aiguilles se regroupent par 5 alors que les autres types de résineux le font par 2.
Pour sa reproduction, via la dissémination de ses graines très lourdes, son meilleur allié est le casse-noix moucheté. Cet oiseau vient taper sur les cônes du pin, les détachent, les emportent et quand ils les oublient dans leur cachette, elles peuvent germer et ainsi se développe des nouveaux arbres.
Arbre de taille moyenne, à écorce gris verdâtre, longtemps lisse. Bois des hautes montagnes : Alpes de la Savoie, du Dauphiné, de la Provence. Répartition : Europe centrale et boréale ; Sibérie. Floraison : juin. Fructification : automne de la 2e année. Arbre natif = indigène (non introduit).
- Pin à crochet ou "Pinus uncinata" : arbre des régions montagneuses d'Europe qui pousse entre 1 500 à 2 700 mètres d'altitude. Ce conifère est assimilé au pin de montagne. C'est un arbre de 10-25 mètres de haut identifiable par son allure et ses cônes asymétriques, comme des pommes de pins, brun jaunâtre à écailles recourbées en crochets dont il tient le nom.
Pour son écosystème, c'est un arbre nourricier dont une faune très diversifiée dépend de son développement. Des petits mammifères (qui consomment ses graines) aux rongeurs grimpeurs comme l'écureuil (qui consomme ses cônes mûrs) en passant par les oiseaux (qui se nourrissent des cônes verts).
Arbre ou arbrisseau, à écorce gris noirâtre. Bois des hautes montagnes : Vosges, Jura, Alpes, Ventoux, Forez, chaîne des Pyrénées.
Répartition : Europe centrale et orientale, jusqu'au Caucase. Floraison : mai-juin. Fructification : automne de la 2e année. Arbre natif = indigène (non introduit).
Découvrez les arbres remarquables du coin sur la carte de l'association de botanistes nationale "Tela Botanica".
Sur la route pour venir à Chamrousse depuis Grenoble, ne manquez pas l'emblématique arbre remarquable de Venon, perché seul sur sa colline. C'est un chêne sessile ou "Quercus petraea" aussi appelé chêne rouvre, chêne à trochets, chêne des pierriers, chêne mâle, chêne noir.
Pour repérer ces arbres remarquables de Chamrousse, découvrez le document réalisé et édité par l'Association de Défense des Habitants et de l'Environnement de Chamrousse (ADHEC) sur leur site web et leur page Facebook, mais aussi lors de leurs animations nature.
Vous pouvez également soumettre votre trouvaille remarquable à l'
inventaire participatif en ligne des arbres remarquables de l'Isère par France Nature Environnement (FNE ex FRAPNA).