Chamrousse 1ère station de l'Isère à obtenir le label Flocon Vert !
Le Flocon Vert, c’est un label garantissant l’engagement durable des destinations touristiques de montagne.
Ce label est développé par l’association Mountain Riders pour donner aux amoureux de la montagne une vision claire sur les destinations touristiques exemplaires.
Choisir une station Flocon Vert pour vos vacances, c’est soutenir un tourisme responsable !
La station de Chamrousse a candidaté au label Flocon Vert en 2016. Elle a été auditée en décembre 2016 et le comité de labellisation a délivré en janvier 2017 le label à Chamrousse.
Durant une année, les acteurs de la station ont travaillé pour être en conformité avec le cahier des charges Flocon Vert et les 31 critères obligatoires (aujourd'hui regroupés en 20 critères), accompagnés par Mountain Riders, le porteur du label. Ce travail a été mené en concertation avec les différents acteurs de la station mais aussi les habitants et les salariés via une démarche participative à travers un groupe Développement Durable qui se réunit régulièrement ouvert à tous ceux qui veulent avancer.
Si Chamrousse satisfait aux critères obligatoires, la station est consciente que ce processus implique une continuité et a su identifier des axes de progression.
Néanmoins, ce label récompense les efforts engagés et partagés de tous ceux qui œuvrent pour un monde plus durable.
L'association Mountain Riders organise tous les ans des journées pour ramasser les centaines de tonnes de déchets jetées en montagne pendant l’hiver.
Chamrousse a sa propre journée à ne pas manquer : Chamrousse Propre.
L’Office de Tourisme fournit des sacs et des gants aux touristes qui souhaitent s’engager !
Cette année, afin de mobiliser ceux qui ne peuvent pas être sur place, l’association a créé les Prêt-À-Ramasser, une collection de déchets à faire disparaître des montagnes via un don qui nous aidera à mobiliser et co-organiser encore plus de journées de ramassage.
Engagement dans la mise en œuvre d’un plan qualité de l’hébergement touristique consistant à faire classer l’ensemble des biens proposés en location par la Centrale de réservation de l'Office de Tourisme à travers le dispositif Clévacances.
La commune a bénéficiée d’un conseil en économie partagée dans le cadre du Plan Climat Air Energie Territoire mis en place par la Communauté de Communes du Grésivaudan et d’un financement du Syndicat des énergies du département de l’Isère.
Diagnostic saison après saison pour améliorer la consommation des bâtiments les plus énergivores tel que pilotage à distance du Restaurant d’altitude de la Croix, la commande à distance du chauffage dans les cabanes de pisteurs et la VMC double flux dans les bureaux de la Régie.
Espaces naturels :
Espaces Naturels Sensibles (ENS) : le plateau de l'Arselle et le lac Achard sont classés dans la zone Natura 2000, pour leur protection, du balisage et des panneaux d'informations, ont été mis en place pour encourager le respect des sentiers et de la faune et la flore, notamment des pins cembros qui subissent des mutilations (coupe de branches, gravure dans l'écorce...). Budgets importants consacrés à la protection des espaces naturels, notamment sur les travaux de réouverture du milieu qui permettent le maintien et le développement d’espèces protégées comme le tétras-lyre. Chamrousse est une zone de référence pour le tétras.
Découvrir la présentation des espaces naturels de Chamrousse.
Espaces agricoles : l'activité pastorale traditionnelle fait l’objet d’une préservation active en collaboration avec la Fédération des Alpages et s’est dotée d’un plan de pacage qui permet au berger d’optimiser les zones de pâturage et de respecter la ressource herbagère disponible et la préservation de l’avifaune. Le berger est présent à Chamrousse de mi-juin à fin septembre avec ses 1600 moutons et 35 chèvres. Une dizaine de génisses pâturent près de la bergerie de Chamrousse 1650.
La Fête de la Transhumance est un événement festif qui se déroule début juillet et qui permet à tous d'aller à la rencontre de son troupeau.
Ressources
Energie :
Approvisionnement en énergie électrique verte : la station a renouvelé ses contrats avec un fournisseur lui garantissant un approvisionnement en énergie électrique verte et des panneaux solaires affichent l’électricité produite et consommée sur les bâtiments de GTR Mountain (ancien Espace Gliss).
Opération Wattaubalcon : la Commune et la Régie des Remontées mécaniques ont loué 2 toitures répondant aux critères de production d’électricité solaire à l’association Wattaubalcon, centrale villageoise photovoltaïque. L’installation a été réalisée au cours de l’année 2018 sur le toit du restaurant de la Salinière à l’Arselle.
Eau :
Renouvellement conduites d'eau : l'eau est de qualité à Chamrousse. Elle est captée dans les sources du territoire puis traitée. Le renouvellement des conduites, avec un dispositif de test avec de la fumée pour tracer les fuites, permet à la station d’atteindre un taux de 90 % de rendement en eau potable soit l'un des meilleurs du département. La fréquentation de la station nécessite des équipements importants et ce qui explique que malgré l’abondance des sources, l’eau soit chère. Pensez aux éco-gestes.
Déchets :
Tri sélectif : la commune, ses habitants et les salariés pratiquent le tri sélectif grâce à une implantation importante de conteneurs semi-enterrés. Elle relaie une nouvelle politique de tri qui vise la valorisation optimale du déchet (le déchet peut-être une ressource lorsqu’il est bien trié, puis valorisé). Aidez-nous à atteindre ces objectifs. Tous les emballages se recyclent dans les poubelles jaunes et les conteneurs à couvercle jaune. Téléchargez le guide du tri.
Le tri devient encore plus performant puisque début 2018, les papiers et cartons iront dans les colonnes bleues. La commune a optimisé la collecte des déchets en vacances hivernales avec la Mise en place de tableaux de suivis pour la part de déchets recyclés collectés.
Activités touristiques
Domaine skiable :
Neige de production : c’est grâce à elle que nous pouvons vous offrir une neige de qualité. Pour la fabriquer, il faut de l’eau et nous avons à cœur d’optimiser cette denrée précieuse. L’eau utilisée est fournie par des retenues collinaires, dont l’une est alimentée par les eaux de pluie et la fonte des neiges et une deuxième par de petits ruisseaux. Toutes les eaux retournent sur le même bassin versant. Le service des pistes conscient des enjeux de cette ressource précieuse a mis en place un plan de gestion de l’eau qui optimise la consommation nécessaire.
Plan de damage : formation de nos conducteurs à l’éco-conduite avec contrôle par GPS ainsi que l’acquisition d’un logiciel de géo-suivi permet l’optimisation des plans de damage et une réduction du nombre de dameuses.
Eclairage : système performant de suivi de puissance électrique qui a permis d’économiser 570 000 KWH notamment avec la détection électrique anormale de nuit et le remplacement des projecteurs utilisés pour le ski nocturne avec une économie d'énergie réalisée de près de 50%.
Sensibilisation des usagers
Journée de sensibilisation au tri des déchets : un ramassage des déchets ouvert à tous est organisé par la station chaque année en juin : Chamrousse Propre. L’occasion d’échanger et partager autour d’ateliers de sensibilisation. Premier atelier compost organisé pour les habitants en août 2016. 1er bac à compost offert, les suivants sont livrés aux habitants et résidents gratuitement par les services techniques de la mairie. 1er atelier de sensibilisation au tri organisé pour les commerçants et gardiens d’immeuble en décembre 2016.
Halte aux mégots par terre : vous pouvez trouver des Cendriers de poche lavables, réutilisables et recyclables mis à disposition avec participation libre des fumeurs à l’Office de Tourisme afin que les mégots et autres petits déchets ne soient plus disséminés sur nos espaces naturels. Ces cendriers sont produits localement dans un souci de valorisation de l’économie locale par les ateliers de fabrication et d’assemblage de la société Naturen, basée à Meylan (bassin grenoblois).
Opération recyclage des skis : mise en place avec les magasins de sports de la station en partenariat avec la station des 7 Laux pour mutualiser les coûts de transport et le retraitement des skis usagés en partenariat avec Trivallée. Retrouvez les commerçants qui ont participé grâce au logo apposé sur leur devanture.
En 2018, Chamrousse a été lauréate du Trophée des Cimes pour son opération recyclage des skis. Les dossiers ont été examinés par un jury d’experts indépendants et ayant tous à cœur le développement durable dans les territoires de montagne : l’ADEME, la Fondation pour la Nature et l’Homme, Mountain Riders, Protect Our Winter, les sites d’information Actu Environnement, Actu Montagne, et la radio France Bleu Pays de Savoie. Plus que sur des mots, les trophées des CIMES durables reposent sur des actions concrètes, vérifiables et tangibles. Ils se veulent être le reflet du travail quotidien produit par les stations de la dynamique CIMES, et valoriser l’engagement de territoires en mouvement.
Classes de découverte : la qualité environnementale de Chamrousse lui permet d’accueillir de nombreuses classes de découverte principalement des élèves venant des classes primaires, mais elle reçoit aussi la visite de classes de lycéens en section technologique orientée vers le développement durable.
L'Office de Tourisme présente aussi les métiers d'accueil à des élèves en difficulté scolaire chaque année, en mettant l'accent sur le savoir-être plutôt que sur les compétences scolaires.
Ecole et cantine préservée : maintien d'une classe pour les chamroussiens et la cantine qui reçoit les élèves de l’école et les enfants de la crèche, offre des repas cuisinés sur place par un vrai cuisinier qui fait la part belle aux produits locaux et bio. Les enfants de l’école ont bénéficié d’un atelier de sensibilisation aux éco-gestes animé par l’AGEDEN. Ainsi les enfants scolarisés à Chamrousse ont pris personnellement un engagement visant à leur réduire leur consommation. Le compost scolaire a démarré en juin 2017.
Transport
Bornes de charge électrique : présence de deux bornes dans la station, une borne SEDI à Chamrousse 1750 qui fonctionne soit avec une carte SEDI, Kiwhi ou une carte bleue et une borne Schneider située à côté de la station d’essence à Chamrousse 1650, qui fonctionne avec une carte RFID (forfait de ski par exemple).
Encourager la Mobilité douce : 1 journée de découverte du vélo à assistance électrique à destination des habitants salariés de la station en partenariat avec Sport 2000 et animations en saison d’été en partenariat avec Isère Tourisme pour les clients.
Chamrousse a mis en œuvre son engagement pour la protection de l’environnement et du développement durable en signant la charte de l’Association Nationale des Maires de Stations de Montagne (ANMSM) dès 2007.
Cette charte comporte 140 engagements répartis en 8 plans d’actions :
Promouvoir un aménagement durable des territoires
Développer une politique durable de l’habitat respectueuse du patrimoine architectural
Préserver les paysages et les espaces naturels
Promouvoir une gestion équilibrée des ressources : eau, énergie et gestion des déchets
Favoriser des modes de déplacement performants et respectueux de l’environnement
Développer les activités touristiques en veillant à leur bonne intégration dans les paysages et à leur gestion respectueuse de l’environnement
Sensibiliser les différents usagers de la station pour les encourager à des comportements éco-citoyens (transport collectif, énergie propre, tri sélectif et économies d’eau)
Mettre en œuvre un système d’application de la charte et du contrôle de son respect qui soit transparent.
La nouvelle branche Développement Durable de l’ANMSM s'appelle dorénavant CIMES = Concertation et Innovation pour une Montagne Engagée et Solidaire.
Dans la continuité de la charte Développement Durable, la station de Chamrousse s’est engagée plus avant dans sa volonté d’œuvrer pour le développement Durable et a obtenu en 2017 le label Flocon Vert.