Un site naturel à préserver
Chamrousse est à la fois classé :- site Natura 2000 "Sud Belledonne"
- site Espace Naturel Sensible (ENS)
C'est 639 ha de la commune de Chamrousse qui sont concernés par le site Natura 2000 « Cembraie, pelouses, lacs et tourbières de Belledonne, de Chamrousse au Grand Colon ». Le site Natura 2000 s'étend du plateau de l'Arselle jusqu'au lac du Crozet et au col de Freydane sous le Grand Pic de Belledonne en passant par le lac Achard, les lacs Robert, la plaine de la Pra et le Grand Colon.
Télécharger la carte détaillant le périmètre du site Natura 2000 et de l’ENS Arselle / Achard.
Qu'est-ce qu'un site Natura 2000 ?
C'est un site naturel ou semi-naturel ayant une grande valeur patrimoniale, par la faune et la flore exceptionnelles qu'ils contiennent, valorisé et préservé dans le cadre du programme de l'Union européenne.La France possède déjà plus de 1700 sites et le réseau Natura 2000 couvre 12,5% du territoire. En Rhône-Alpes c'est 166 sites, et 26 sites en Isère.
Le site Natura 2000 - I11 est intitulé « Cembraie, pelouses, lacs et tourbières de Belledonne, de Chamrousse au Grand Colon ». Ce site Natura 2000 couvre plus 2660 hectares de milieu montagneux : en effet son altitude s'étale en 1400 mètres et presque 3000 mètres. Il s'étend sur 4 communes (Chamrousse, Revel, la Combe de lancey et Saint Martin d'Uriage).
Depuis septembre 2015, un arrêté est pris et classe la « Cembraie, pelouses, lacs et tourbières de Belledonne, de Chamrousse au Grand Colon » en site Natura 2000 et zone spéciale de conservation.
Le site isérois « Cembraie, pelouses, lacs et tourbières de Belledonne, de Chamrousse au Grand Colon » (site FR8201733) abrite des habitats variés. 22 habitats d’intérêt communautaire ont été inventoriés ; ils couvrent plus de 78% de la surface du site. Sur ces 22 habitats, 5 sont des habitats dits « prioritaires ».
Ils couvrent en général de faibles surfaces et représentent au total moins de 4% de la surface de ce site. La cembraie de Chamrousse (habitat 9420) se situe à la limite occidentale de son aire de répartition.
D'après une étude de l'Office National des Forêts (ONF) de 2012, elle est en bon état de conservation et couvre environ 100 hectares.
Le Damier de la Succise (Eurodryas ou Euphydrias aurinia) est présent, mais sur un seul secteur.
Le Minioptère de Schreibers (espèce 1310) a été noté sur le site, lors d'une étude "chiroptères" réalisée par la LPO (Ligue de protection des oiseaux) de l'Isère en 2013.
De plus ce site est une référence pour le suivi du Tétras-lyre, avec ses 815 hectares d’habitats favorables.
De nombreuses espèces végétales à valeur patrimoniale ont été inventoriées sur ce secteur.
On peut ainsi citer :
- des espèces protégées au niveau national : Androsace vandelii, Androsace helvetica, Aquilegia alpina, Carex limosa, Diphasiastrum alpinum, Drosera longifolia, Drosera rotundifolia ou Stemmacantha rhapontica...
- des espèces protégées au niveau régional : Artemisia umbelliformis, Cardamine plumieri, Carex pauciflora, Pinguicula grandiflora, Salix glaucosericea, Stemmacantha rhapontica ou Vaccinium oxycoccos.
- et la Saussurea discolor, qui figure sur la liste rouge nationale.