Géologie de Chamrousse
Le massif de Belledonne, dont fait partie Chamrousse, est un massif cristallin externe. Le granite est présent dans certaines zones. Le massif est très travaillé tout au long de l'hiver par des gels et dégels successifs (cryoclastie ou gélifraction).
La chaîne de Belledonne fait partie de l'arc alpin qui prend de l'altitude, à raison de 1 mm par an en moyenne. Elle se déplace également vers le sud-est à une vitesse relativement élevée de plusieurs centimètres par an. Ce dernier phénomène se manifeste par des éboulements et des glissements de terrain relativement fréquents dans la vallée de la Romanche.Minéralogie
Parmi les minéraux emblématiques que l’on peut trouver à Chamrousse, on peut citer le quartz, mais surtout l’épidote et l’axinite. Ces minéraux se retrouvent sur toute la périphérie de l’Oisans (vallée de la Romanche) et sont caractéristiques de ce que l’on nomme les fentes alpines.
Lors des multiples épisodes tectoniques (dont ceux liés à la formation des Alpes) que les roches de Chamrousse ont subis, des fissures se sont créées favorisant les circulations d’eaux météoritiques vers la profondeur. En s’échauffant ces eaux peuvent acquérir un fort pouvoir de dissolution, on parle alors d’hydrothermalisme.
Par la suite, ces eaux chargées de ces éléments sous forme d’ions, vont remonter vers la surface et ainsi refroidir. En refroidissant l’eau va restituer les substances dissoutes qui cristalliseront alors sous la forme de divers minéraux qui tapisseront les bordures des fissures. Plus tard, l’érosion mettra au jour ces fentes minéralisées.
Vous souhaitez découvrir d’autres minéraux ? Rendez-vous sur les sentiers de la Croix de Chamrousse en été !Botanique
Plusieurs facteurs entrent en jeu dans la répartition des plantes et fleurs de montagne, avec en premier lieu l’exposition et l’altitude. À Chamrousse, l’étagement de la végétation débute par le milieu montagnard et ses forêts. On retrouve ensuite à l’étage subalpin des landes à bruyères et à rhododendrons, où les arbres se raréfient, domaine des pins cembro et des pins à crochets. Enfin, on retrouve des pelouses alpines dénuées d’arbres, mais aux fleurs si colorées.
Beaucoup de plantes sont également liées à la nature du sol, qui est très dépendant de la composition chimique des roches.
Vous êtes curieux des fleurs ? Rendez-vous sur les sentiers de la Croix de Chamrousse en été !Toponymie, aux origines du nom des montagnes
Belledonne, ce nom est constitué de deux racines : "bel" et "donne". "Bel" veut dire montagne et "donne" signifierait vallée secrète. Donc "Belledonne" voudrait dire la montagne qui contient une vallée secrète, creusée par les glaciers dans la bande tendre de serpentinite appartenant à un ancien fond océanique du début de l’ère primaire. Cette vallée n’est ni visible du Grésivaudan ni de l’Oisans et ne se découvre que de l’intérieur du massif ! S’y lovent aujourd’hui toute une série de lacs : lac Achard, lac de l’Infernet, lacs Robert…
On comprend ainsi que le nom de Belledonne à l’origine ne s’appliquait qu’au segment allant de la vallée de la Romanche (Séchilienne au sud) au Pas de la Coche au nord. Aujourd’hui, Belledonne désigne tout l’ensemble montagneux : du massif du Taillefer (au sud) au Beaufortin (au nord).
- Grésivaudan : étymologiquement la vallée des "grèzes" est le terme géologique désignant un sable naturel grossier et caillouteux.
- Lacs Robert : Roberts était le nom que l’on donnait autrefois aux moutons, qui venaient sans doute se désaltérer là.
- Chamrousse : le champ de pierres ("rosse" en vieux français).
Musée en plein air et digital
[À venir pour l'été 2023] Téléchargez l’
application Chamrousse Explor Games® et accédez à toutes les informations avec le
parcours géologie "Chamrousse Exploration".
Vous souhaitez en savoir plus à propos de la géologie à Chamrousse ? Rendez-vous à la Croix de Chamrousse en été pour découvrir tous les panneaux d'informations dédiés à la géologie !
Partenaires contenus : ISTerre (Institut des Sciences de la Terre), Centre de géologie de l'Oisans, Espace Belledonne et Bureau des guides et accompagnateurs de Chamrousse.
Partenaires financiers : Europe - Feader, Fonds Européen agricole pour le développement rural et Leader.