Histoire Chamrousse
Présentation
Des Jeux Olympiques au projet Chamrousse 2030
1968 - Jeux Olympiques de Grenoble
Résultats des français hommes et femmes aux épreuves de ski alpin se déroulant à Chamroussse :- Jean-Claude KILLY entre dans la légende en gagnant 3 médailles d’or en Descente, Slalom Géant et Slalom Spécial
- Guy PERILLAT gagne la médaille d’argent en Descente
- Marielle GOITSCHEL gagne la médaille d’or en Slalom Spécial
- Isabelle MIR gagne la médaille d’argent en Descente
- Annie FAMOSE remporte la médaille d’argent en Slalom Géant et la médaille de bronze en Slalom Spécial
1989 - Création de la commune de Chamrousse et élection de son premier conseil municipal en mars
2001 - Passage du Tour de France
Le Tour de France est à Chamrousse le 18 juillet. C’est la 11ème étape : Contre la Montre Grenoble/Chamrousse. 300 000 à 500 000 personnes étaient présentes sur le parcours (selon le Dauphiné Libéré). En 2011, passage de l’épreuve du Tour de France Grenoble - Grenoble au départ la route d’accès à la station (à 15km de Chamrousse)2005 - Réhabilitation des villages de Bachat-Bouloud et construction d’une résidence de tourisme : le Domaine de l’Arselle (aujourd'hui appelés Villages du Bachat)
2006 - Réhabilitation du bâtiment Renouveau et construction d’une résidence de tourisme : l’Ecrin des Neiges
2007 - Réhabilitation du Centre Jeunesse et Sport et construction d’une résidence de tourisme : les Balcons de Recoin, d’un restaurant et d’un spa.
2009 - Ouverture de la télécabine de la Croix de Chamrousse qui remplace le téléphérique et deux télésièges
2013 - Aménagement paysager du site sommital de la Croix de Chamrousse
Le site sommital de la Croix, à 2255m d’altitude était constitué d'un site Météo France désaffecté et une infrastructure de Télévision de France (TDF). L’aménagement paysagé du site s’inscrit à la fois dans une démarche environnementale globale et dans une perspective de valorisation touristique du site (pour les familles, les promeneurs, les skieurs...). Un restaurant panoramique d'altitude a été construit.La gare d’arrivée du téléphérique et le restaurant ont été démolis. D’une architecture radicalement nouvelle dans un paysage de montagne, le nouveau restaurant a été conçu pour s’intégrer au profil naturel du dôme. Le bâtiment a été enterré sur sa partie nord et vitré sur ses parties sud et ouest. Il est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Une attention particulière a été donnée à l’intégration paysagère du site avec des ambiances végétales de qualité.
Le domaine skiable a été ré-aménagé pour l’accès à la piste Olympique Hommes.
Une réflexion est également engagée pour mettre en oeuvre des solutions innovantes en matière d’eau et d’assainissement et pour minimiser l’impact visuel du réseau TDF notamment.