Le pastoralisme est par définition, un mode d'exploitation agricole fondé sur l'élevage en pâturages naturels et notamment en montagne. Ces grands espaces montagnards assurent l'alimentation des troupeaux durant l'été.
En consommant l'herbe naturelle, peu coûteuses en ressource d'eau, le pastoralisme permet de garder les pelouses alpines ouvertes.
L'alpage est un pâturage d'été, en altitude, dans les Alpes (et par extension dans les autres massifs montagneux).
En étéà Chamrousse, il y a un berger avec son troupeau (principalement des moutons, mais aussi quelques chèvres et quelques vaches).
La bergerie se trouve dans l'alpage au-dessus de Chamrousse 1650 - Recoin, mais le troupeau se déplace sur tout le domaine de montagne de Chamrousse.
Un temps de rencontre et d'échange autour du pastoralisme a lieu chaque année début juillet dans le cadre de l'événement de laFête de la Transhumance de Chamrousse (festival pastoralisme proche de Grenoble).
Montagne en partage
La montagne ce n'est pas qu'un magnifique terrain de jeu pour les pratiquants de sport nature et outdoor, c'est aussi un lieu de travail pour le berger, l'éleveur, l'agriculteur... Le nombre de personnes qui viennent admirer les paysages de montagne augmente de plus en plus et ces nouveaux visiteurs connaissent parfois mal les règles et les pratiques en montagne.
La Maison du Patrimoineet de l'Environnement de Chamrousse, une des portes d'entrée du massif de Belledonne, a donc notamment pour mission d'informer et sensibiliser ces nouveaux pratiquants afin de faire cohabiter les différentes activités et acteurs présents en montagne et notamment sur l’alpage.
En 2022, il y a également un nouveau poste de médiateur pastoral qui a été créé pour les alpages de Chamrousse et Revel (mission d'information et de sensibilisation, en faisant le lien entre les activités de loisirs et les travailleurs de montagne tel que les bergers). Vous pouvez rencontrer la médiatrice pastorale sur les chemins de randonnée notamment entre l'Oursière et la Pra.
Chien de berger et patou
En été, les chiens sont autorisés sur les sentiers mais doivent être tenus en laisse. Le berger qui travaille à Chamrousse l’été a des chiens qui accompagnent son troupeau, mais ce ne sont pas des "patous" (chiens de protection / de garde de troupeau). Attention en direction du refuge de la Pra, il y a des troupeaux gardés par des bergers avec des chiens de protection "patous".
Chien de protection - à retenir :
Rôle : protéger les troupeaux des prédateurs, de jour comme de nuit, en alpage ou plus proche des villages de montagne. Les chiens sont souvent plusieurs notamment pour faire face à d'éventuelles meutes.
Fonctionnement :
Il court et approche pour identifier ce qu’il peut considérer comme une menace
Il aboie pour alerter et dissuader
Pour vous identifier, le chien peut avoir besoin de s’approcher pour vous sentir
La vitesse de déplacement ainsi que les mouvements brusquessont perçus comme une menace
Comportement à adopter lors d'une rencontre : dans la mesure du possible, contournez largement le troupeau sans vous mettre en danger + signalez-vous pour ne pas surprendre le chien ("salut le chien", sans crier)͘
Si le chien approche, arrêtez-vous ou avancez doucement (mais pas vers le chien directement), ne le fixez pas dans les yeux, parlez-lui calmement. Gardez votre calme.
En randonnée ou trail, avec des bâtons de marche : prenez-les dans une main, orientez-les vers le bas. Surtout, ne les brandissez pas.
En vélo / VTT : descendez du vélo le plus tôt possible, mettez le vélo entre vous et le chien et avancez à pied avec votre vélo.
Chien de compagnie : pour votre sécurité, nous vous conseillons de ne pas l’emmener avec vous en alpage. ͘Dans le cas contraire, tenez-le en laisse. Si un chien de protection s’approche de vous, lâchez votre chien et laissez-les interagir, ne prenez pas votre chien dans vos bras. Le chien finira par retourner à son troupeau.
Vidéo pour comprendre le rôle des chiens de protection des troupeaux :
Laissez-vous raconter l'extraordinaire quotidien du berger et son troupeau de moutons, que vous pouvez croiser à Chamrousse pendant vos vacances été ou votre journée à la montagne :