Plateau de l’Arselle
Les pentes qui l’entourent ont une flore très riche, mais ce n’est pas l’originalité du lieu, elle est dans la partie plate, centrale qui constitue une tourbière d’altitude.Il s’agit d’un milieu très pauvre en matières nutritives, saturé d’eau et acide. C’est pourquoi on y trouve une faune et une flore très spécifique. Ce sont de véritables conservatoires de la nature telle qu’elle était répandue à l’époque glacière. Lors du dernier retrait des grands glaciers, il y a 10 000 ans, les cuvettes et replats longtemps inondés ont vu croître des coussins de mousse (les sphaignes). Elles meurent par leur partie inférieure plongée dans un milieu trop acide, trop pauvre pendant qu’elles se développent par leurs parties supérieures à l’air libre. Leurs parties mourantes constituent la tourbe au cours des siècles.
Leurs parties vivantes va, à un moment donné se développer au-dessus du niveau de l’eau, formant une tourbière bombée, milieu rare dont fait partie l’Arselle, ou vous observerez des sortes de mottes de tourbe en forme de tours (« les touradons ») elles-mêmes séparées par des canaux de drainage (« les grouilles »), parfois très profonds et dissimulés par la végétation (le piétinement est un fléau pour ce milieu fragile).
La dégradation biologique d’une tourbière est lente. Elle constitue, par le pollen conservé au cours des siècles, une conservation extraordinaire de l’histoire végétale et climatique des siècles passés. La tourbe n’est plus utilisée comme « charbon du pauvre » comme ce fut le cas jusque pendant la dernière guerre (c’est ainsi que la majorité des tourbières européennes disparurent).
60 espèces, dont 40 spécifiques aux tourbières, sont recensées. Les plus importantes étant les sphaignes, les linaigrettes (avec leur plumeau blanc caractéristique) et les grassettes. On trouve 2 espèces protégées sur le plan national : 2 espèces de drosera, plantes carnivores qui digèrent les insectes leur apportant l’azote trop rare dans ce milieu très pauvre.
Beaucoup moins nombreux qu’au Lac Luitel, on trouve des pins à crochet, espèce qui se contente de la pauvreté du sol. En bordure de la tourbière, la forêt reprend ses droits et offre une superbe lisière agrémentée de bouleaux. Au printemps, trolles et narcisses abondent et colorent toute cette verdure.
⚠ Attention : le plateau de l'Arselle est un espace protégé (tourbière classée APPB - Arrêtés Préfectoraux de Protection Biotope), il y a donc quelques règles à respecter pour favoriser sa protection. Le feu, le camping sauvage, le bivouac, la cueillette et le dépôt de déchets y sont strictement interdits. Merci de rester sur le sentier qui en fait le tour, il est interdit d'aller sur le plateau afin de préserver les milieux fragiles.
Partez à la découverte du Plateau de l'Arselle avec les différentes randonnées familiales au départ de Chamrousse 1750, Chamrousse 1650 ou encore le Tour de l'Arselle.