Prévention VTT en montagne

  • Affiche pistes de descente 112
  • vtt-securite-affiche
  • vtt-securite-affiche
  • affiche-chutes-vtt

Conseils de sécurité

Secours en montagne : 112

Apprenez les bons gestes auprès d’un spécialiste notamment si vous débutez.
A Chamrousse, un encadrement VTT est possible par un Moniteur Cycliste Français (MCF) de l‘école de vélo MCF de Chamrousse « Sgambato Mountain Activities » chez SGAMBATO SKI SHOP SPORT 2000.

Avant chaque sortie, vérifiez l’état de votre vélo : serrages, pression des pneus, freins, direction, niveau de charge de la batterie pour les VTT à Assistance Electrique (VTTAE)...
Baissez systématiquement la selle avant d’aborder une descente, afin de diminuer le risque de chute.
Adaptez votre vitesse en toutes circonstances et éventuellement, descendez du vélo à l’approche d’une section dangereuse ou trop difficile.
 

Equipements obligatoires

Les pistes VTT présentent des difficultés techniques et exigent un vélo adapté. Le casque est obligatoire et les protections très vivement recommandées.
Portez un casque adapté à la taille de votre tête, ajustez et fermez correctement les sangles.
• Si vous circulez sur la voie publique, le port du casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans.
Concernant le VTT de descente et d’Enduro, ne vous y engagez pas sans avoir été initié(e) à cette pratique très spécifique et utilisez un équipement adapté : casque intégral, gants, coudières, genouillères, protège-tibias, protection dorsale.
Pensez à vous équiper d’un avertisseur sonore afin de pouvoir signaler votre présence aux autres usagers.

Emportez une trousse de réparation, (pompe, rustine, dérive-chaîne, maillon rapide, etc.). Au départ de la télécabine de la Croix et du télésiège de Bachat-Bouloud des outils « Parktool » sont disponibles en libre service pour la réparation de VTT.

 

Signalisation

Comme les pistes de ski, les pistes de VTT de descente sont signalées selon leur niveau de difficulté (balise au nom et
couleur de la piste) à indiquer en cas de secours.
Choisissez de préférence les chemins balisés et suivez la signalétique en place : découvrez le plan VTT et VTTAE de Chamrousse.
 

Respect des espaces naturels et autres usagers

Vous êtes sur des alpages et vous traversez des milieux naturels fragiles : restez sur les tracés et roulez au pas lorsque
vous croisez les troupeaux. Respectez la signalétique et les panneaux de sécurité. Ne jeter pas vos déchets dans la nature.
Quelle que soit votre activité, respectez toujours les autres usagers de la montagne.
Randonneurs, bikers, trailers : tous passionnés de nature, tous respectueux de l’autre.
 

Vidéos sur la prévention VTT en montagne sur Youtube par Mountain Bikers Foundation

« Pistes de descente vs sentiers partagés, l’engagement est différent » :
 

« VTT en montagne, évaluez votre niveau » :


Autres vidéos :

VTT à assistance électrique


Le VTT à Assistance Electrique (VTTAE) connait un engouement croissant du public.
Il permet en effet de faire tomber les barrières de la difficulté physique de cette discipline sportive en offrant à un plus large public la possibilité d’effectuer des balades, voire de plus longues randonnées. Le VTT et le plaisir qu’il procure (contemplation de différents paysages en une balade par exemple) n’est donc plus réservé aux sportifs aguerris et attire dorénavant de nouveaux usagers qui, sans l’assistance, auraient eu crainte de s’essayer à la pratique, la considérant comme trop physique. Plus qu’une ouverture à un public plus large, l’assistance électrique est de fait un moyen pour le VTT de devenir une pratique se faisant en groupe, et non plus individuellement.

Pour autant, si l’assistance permet d’abroger les barrières physiques, elle ne remplace en aucun cas la technique que requiert la pratique du VTT.
Comme avec un VTT, le pratiquant s’expose à un risque de chute ou à poursuivre à pied s’il s’engage sur un itinéraire non adapté à son niveau. De surcroît, le poids du VTTAE, plus important qu’un VTT classique, pourrait constituer une difficulté supplémentaire au franchissement d’obstacles naturels en zones de portage/poussage. Il paraît donc important que chacun puisse s’orienter vers des itinéraires correspondant à son niveau, en n’hésitant pas à faire appel à des professionnels pour une pratique du VTTAE en toute sécurité.

Quelle réglementation pour le VTTAE ?
La norme Européenne AFNOR NF EN 15194 de janvier 2012 est précise : les cycles à assistance électrique doivent être dotés d’une puissance nominale continue maximale de 0,25 kW. L’alimentation est réduite progressivement, et finalement interrompue lorsque le véhicule atteint une vitesse de 25 km/h, ou si le cycliste arrête de pédaler. Dès lors que ces valeurs sont dépassées, le véhicule est considéré comme un cyclo-moteur.