Projet télésiège de la Bérangère
Remplacement du télésiège débrayable 4 places de la Bérangère à Chamrousse 1750 - Roche Béranger (construit en 1986 par POMA) par un télésiège débrayable 6 places.
Objectif : rendre l'accès plus rapide et plus confortable à cet axe structurant du domaine skiable.Chiffres clés :
- Porteur du projet : Régie des remontées mécaniques de Chamrousse (RRMC)
- Constructeur : Leitner
- Période travaux : juin à décembre 2023
- Implantation : en lieu et place de l’actuelle remontée mécanique
- Débit à terme : 3 600 personnes par heure (contre 2 400 actuellement), soit une augmentation de 50 %
- Coût global estimé : 11,5 millions d’euros (télésiège et aménagements)
- Date d'ouverture prévisionnelle : 16 décembre 2023
Le démantèlement de l’ancien télésiège a consisté au retrait du câble, des sièges, des 19 pylônes et des 2 gares. Les sièges, qui étaient issus de la rénovation de 2011, sont réutilisés sur le télésiège des Amoureux offrant plus de sécurité (garde-corps individuels).
Les travaux de la nouvelle installation ont consisté en la reconstruction de nouvelles gares, l’installation des 16 nouveaux pylônes, des nouveaux sièges et des locaux de commande.
À l’occasion de la restructuration de ce front de neige, le bâtiment des caisses va également bénéficier d’améliorations avec une plateforme couverte pour la clientèle.
À noter : les webcams des Crêtes, de Chamrousse 1750 - Roche Béranger et de Chamrousse 1600 - Plateau de l'Arselle sont indisponibles à partir de mi-juin jusqu'à l'automne, dans le cadre des travaux sur le télésiège de la Bérangère liés aux réseaux internet et électrique.