50 ans Jeux Olympiques Grenoble (1968-2018)

Présentation

50ème anniversaire des Jeux Olympiques Grenoble - Chamrousse (2018)


Chamrousse - station des épreuves de ski alpin 1968

En 1964, lorsque Grenoble obtient les Jeux Olympiques d’Hiver, Chamrousse se révèle aux yeux du monde.
Mais c’est en 1968 que la station devient véritablement mythique grâce à Jean-Claude Killy et ses trois médailles d’or.

Afin de raviver les mémoires, faire revivre ce mythe et offrir à la nouvelle génération des perspectives, Chamrousse a organisé de nombreux événements dans le cadre des festivités des 50 ans des J.O. de Grenoble !
Une saison riche et intense qui a rallumée la flamme d’une passion sportive autour des valeurs de l’olympisme, du partage, de la transmission et de la préservation de cet espace magique situé à une spatule de Grenoble qu’est le Mountain Park de Chamrousse.
Chamrousse a célébré en 2018, le cinquantième anniversaire des Jeux Olympiques de 1968 à Grenoble, ville hôte et Chamrousse, ville reine des épreuves de ski alpin.
Ouverture des festivités avec un événement sportif "la Course des légendes" et un spectacle son et lumière monumental autour de l’histoire du ski et de la station, projeté sur le front de neige, une à deux fois par semaine.
 

Un triple anniversaire !

À l’aube d’entrer dans une nouvelle ère, Chamrousse honore cet hiver 2018 l’esprit de conquête de tous celles et ceux qui ont écrit son histoire contemporaine. La station va ainsi souffler de nombreuses bougies !
Celles des 140 ans des premiers essais à ski d’Henry Duhamel dans les champs de poudreuse de Recoin.
Celles des 130 ans des Troupes de Montagne, qui font de notre destination l’un de leurs camps d’entraînement privilégiés, et bien sûr, celles des 50 ans des Jeux Olympiques de Grenoble, l’événement qui l’a révélée aux yeux du monde.
Une séquence souvenirs sans nostalgie, dans laquelle, chacun va puiser l’énergie, la fougue, l’enthousiasme, l’inventivité de leurs protagonistes, afin de réussir la transformation de Chamrousse comme modèle d’une nouvelle économie et d’un art de vivre la station de montagne du XXIe siècle.
Philippe Cordon - Maire de Chamrousse en 2018

 

La culture de la gagne !

Quatre-vingt-dix ans après le pionnier du ski français Henry Duhamel, le même désir de se surpasser anime l’équipe de France de ski alpin de 1968. Elle se présente aux Jeux de Grenoble en favorite.
À Chamrousse, au sommet de la piste de descente hommes de Casserousse et du stade de Recoin, elle sera au rendez-vous.
Jean-Claude Killy réussit un triplé jamais réitéré depuis, marquant les esprits pour l’éternité. En particulier celui des jeunes Chamroussiens dont j’étais. C’est à coup sûr à ce moment-là que j’ai contracté le virus de la gagne, convaincu aussi que la chance sourit aux audacieux. En sport, comme dans tout !
Nano Pourtier - Adjoint au Maire en 2018 et ancien athlète
Chevalier de la légion d’honneur - Triple champion du monde de ski acrobatique
Directeur des équipes de France de ski acrobatique et artistique, de bobsleigh et de hockey-sur-glace, entre 1985 et 2003

Partez sur les traces des Jeux Olympiques à Chamrousse et ramenez un souvenir avec les objets boutique et le patrimoine culturel présentés ci-dessous :

À découvrir également

  • Chamrousse boutique souvenir livre jeux olympiques Grenoble 50 ans JO édition Chamrousse Glénat station montagne ski isère alpes france
  • Chamrousse objet boutique livre Glénat 50 ans Jeux Olympiques Chamrousse station ski isere alpes france
  • Chamrousse boutique souvenir sac course jeux olympiques grenoble 50 ans JO design chamrousse station montagne ski isère alpes france
  • Vasque olympique Chamrousse
  • Plaques commémoratives vasque olympique Chamrousse
  • Vasque olympique Chamrousse
  • Piste olympique Hommes Chamrousse
  • photo-prestataire
  • Batiment Régie ancien téléphérique Chamrousse
  • Place de l'office de tourisme de Chamrousse