Podcast Arte radio - histoire et alpage Chamrousse
Présentation
Chamrousse version podcast de Printemps
Découvrez l'histoire du pastoralisme Chamroussien d’hier et d’aujourd’hui grâce aux récits des hommes et des femmes qui la vive au quotidien. Car la montagne ce n'est pas qu'un magnifique terrain de jeu pour les pratiquants de sport nature et outdoor, c'est aussi un lieu de travail pour le berger, l'éleveur, l'agriculteur...Le nombre de personnes qui viennent en montagne augmente de plus en plus et ces nouveaux visiteurs connaissent parfois mal les règles et les pratiques en montagne. La Maison du Patrimoine et de l'Environnement de Chamrousse, une des portes d'entrée du massif de Belledonne, a donc notamment pour mission d'informer et sensibiliser ces nouveaux pratiquants afin de faire cohabiter les différentes activités et acteurs, présents en montagne, notamment sur l’alpage.
L’idée ici était de créer des pastilles sonores sur le pastoralisme de Belledonne, notamment sur la transhumance, le métier de berger et ses diverses facettes, afin de mieux faire connaître, respecter et partager, cette activité agricole patrimoniale, qui façonne les paysages montagnards et entretient les vastes étendus des alpages.
Laissez-vous raconter l'extraordinaire quotidien du berger et son troupeau de moutons, que vous pouvez croiser à Chamrousse pendant vos vacances été ou votre journée à la montagne !
Un peu d'histoire pastorale de Chamrousse
Laissez-vous porter pour environ 34 minutes de découverte en cheminant ensemble de Pinet d’Uriage à Chamrousse avec quelques clés de compréhension pour mieux s’imaginer le parcours de transhumance, contraintes et bénéfices de ce métier et comment cohabiter avec lui quand on est randonneur.Un travail sur l’histoire du pastoralisme dans Belledonne sud a débuté avec la Fédération des Alpages de l’Isère et la commune de Chamrousse et ces récits sonores viennent étoffer ce travail.
Audioblog, une solution sonore portée par Arte Radio
Tous les podcasts à découvrir :
- Richesse de la flore alpine (durée : environ 3 minutes)
- À chaque étage, sa végétation (3:21)
- En chemin de Pinet d'Uriage à Chamrousse (8:50)
- L'or vert de Chamrousse, par Benoît Villard, berger de Chamrousse (3:61)
- Jean de la lune, par Jean Didier, ancien berger (3:50)
- Chamrousse, porte d'entrée des alpages (4:50)
- Transhumer à pied, en train, en camion (4:18)
- Le courage de Pierre Boulou, par Bernadette Chastagnol-Belmont, bibliothécaire à Chamrousse (3:52)
Famille Villard, depuis 5 générations sur l'alpage Chamroussien
Laissez-vous guider pour environ 30 minutes de récit sur l'incroyable et méconnu travail de la famille Villard, qui estive depuis (au moins) cinq générations sur l’alpage de Chamrousse, soit près de deux siècles. Au cours de cette période, l’alpage a été modelé par l’implantation des Chantiers de la Jeunesse Française, au début des années 1940, puis par l’essor de la station de Chamrousse, pionnière en matière de sports d’hiver et siège des Jeux Olympiques, en 1968. Depuis, l’activité pastorale n’a cessé de s’adapter, non sans difficulté, aux transformations sociales, économiques et écologiques.Avec Benoît Villard, berger de Chamrousse et Bruno Caragelle, directeur de la Fédération des alpages de l’Isère.
Audioblog, une solution sonore portée par Arte Radio
Tous les podcasts à découvrir :
- C’est l’herbe qui commande pour pâturer ! (durée : 2 minutes et 28 secondes)
- Insigne original & cloches : mes outils de repérage (3:23)
- Mes moutons de race Mérinos (4:18)
- Conseils aux promeneurs & vététistes (4:35)
- Holly & Maya, mes chiens de conduite (3:16)
- Mon métier de berger et d’éleveur (5:27)
- Préparer la transhumance d’Arles à Chamrousse (4:11)
- Généalogie de ma famille (3:25)
À découvrir également
Chamrousse 1650 - Recoin
-
- Gratuit
-
- Arrêt de bus à moins de 500 m
- Arrêt navette à moins de 300 m
Fête de la Transhumance
- Dates à confirmer
Dimanche 06 juillet 2025
à 10:30