Ski cool - prudence sur les pistes de ski

Présentation

SKI COOL : campagne de prévention pour inciter à la prudence sur les pistes de ski

Pour ne pas surcharger les hôpitaux et éviter la fermeture (à nouveau) des remontées mécaniques, les professionnels de la montagne incite les skieurs à la plus grande prudence en skiant "cool", c'est-à-dire prudemment.
Depuis le 17 décembre 2022, la signature de la campagne est « #VasyMollo » et met en scène SKIZZZ, la mascotte de la communication des stations de ski pour la prévention, les remontées mécaniques, le développement durable...
 
  • Chamrousse ski cool skizzz campagne prévention station ski montagne grenoble isère alpes france - © DSF
La campagne de prévention « SKI COOL » s’adresse aux skieurs de tous âges et de tous niveaux, pour les inciter à la prudence et éviter les comportements à risques.

Sur le terrain, les professionnels du ski mettent tout en œuvre pour limiter le risque d’accidents sur les domaines skiables par le renforcement des moyens de prévention et de signalétiques, ainsi que des balisages supplémentaires afin de limiter l’accidentologie au minima.
Les cabinets médicaux de montagne et les Offices de Tourisme rappellent aux vacanciers que les cabinets de montagne prodiguent de nombreux soins en station qui permettent aux personnes blessées d’éviter bien souvent d’engorger les urgences des hôpitaux en vallée.
Chaque hiver, on dénombre en moyenne de 130 à 140 000 blessés en stations. Les chiffres de l’association des médecins de montagne (MEDM) montrent que seulement 5% des blessés nécessitent une hospitalisation immédiate et 95% sont soignés sur place dans les cabinets médicaux de montagne.

La station de Chamrousse a ainsi réuni une commission de sécurité afin de renforcer la sécurité notamment pour les vacances :
  • signalisations supplémentaires sur les fronts de neige et sur certains carrefours de pistes identifiés
  • présence de la gendarmerie sur site au besoin
  • renfort communication sur la campagne Ski cool
  • Chamrousse ski cool skizzz campagne prévention prudence station ski montagne grenoble isère alpes france - © DSF
Campagne organisée et financée par Domaines Skiables de France (DSF), l’Agence Savoie Mont Blanc, le Conseil départemental 38, l’Association Nationale Des Directeurs De Pistes Et De La Sécurité De Stations De Sports D’Hiver (ADSP), l’Union Sport & Cycle (USC), la Fédération Nationale de la Sécurité et des Secours sur les Domaines Skiables (FNSSDS), le Syndicat National des Moniteurs du Ski Français (SNMSF) et l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne (ANMSM).