Station olympique

Présentation

Chamrousse, station olympique

La station de Chamrousse, à proximité de Grenoble, se transforme pour accueillir les Jeux Olympiques de ski alpin de 1968, les dixièmes olympiades :
  • Dates : les épreuves devaient se dérouler les 8, 11, 12 et 17 février 1968, mais furent contrariées par de mauvaises conditions météo. La descente Hommes a donc eut lieu le 9 février 1968 au lieu du 8. L'épreuve finale du slalom Hommes du 17 février 1968 est restée dans les mémoires à cause d'un brouillard intense.
  • Epreuves : les épreuves reines des J.O. se sont déroulées à Chamrousse soit en ski alpin, la descente hommes et la descente dames, le géant et le slalom.
  • Mascotte : le "Shuss" ou schuss, bonhomme à ski bleu à tête rouge et ronde comme une balle de ping-pong porté par un pied unique en forme d'éclair.
  • Spécificités : retransmissions télévisées, en couleur pour la première fois, dans le monde entier et grande contribution de l’armée pour préparer le terrain.
Du 6 au 18 février 1968, la ville de Grenoble a accueilli les Xe Jeux Olympiques d’hiver, ouverts par le Général de Gaulle.
Chamrousse, station la plus proche des grenoblois, est choisie par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques (COJO) pour les épreuves alpines, les descentes et les slaloms. D’importants travaux d’aménagement d’urbanisme, de terrassement, de communication et des infrastructures routières sont alors entrepris. Les lieux sont travaillés, les pentes sont remodelées pour répondre aux normes des compétitions mais aussi pour assurer l’honneur de l’événement et la renommée de Chamrousse. C’est ainsi une transformation complète que vit la station pour être en mesure d’accueillir ce qui va créer un tournant dans son histoire.

Pour se préparer à recevoir les plus grands sportifs et personnalités du moment, ainsi que les spectateurs qui viendront en nombre, l’armée est appelée en renfort. Son rôle est déterminant puisque ce sont plus de 6 000 hommes qui viennent prêter main forte pour la préparation et l’entretien des installations sportives, le transport de matériel et de personnel, l’équipement en liaisons filaires des lieux d'épreuve, les travaux sur les infrastructures ou les parkings… L’accès routier depuis la vallée jusqu’à Chamrousse est également grandement amélioré avec des routes élargies. Les Jeux Olympiques ont ainsi accéléré l’essor de la station, deux nouveaux pôles ont vu le jour : Roche-Béranger et Bachat-Bouloud. Ce dernier permet par la suite d’accueillir plus de 1 000 enfants pour les colonies de vacances.
Ces Jeux se démarquent également par leur côté innovant. Le plus marquant est la retransmission télévisée en couleur de l’événement au niveau mondial et non plus seulement national. Ceci offre un rayonnement international à Chamrousse et met la station encore plus en valeur. De plus, pour la première fois de l’histoire des jeux, l'ordinateur d'IBM, appelé 360, permet de donner en temps réel les classements des épreuves, à la télévision et sur les panneaux d'affichage.
 
C’est à partir du 9 février que débutent les épreuves alpines avec la descente hommes, dans une ambiance enflammée devant des milliers de spectateurs et des millions de téléspectateurs. La dernière épreuve, le slalom hommes voit Jean-Claude Killy (France) décrocher sa troisième médaille d’or. Les skieuses françaises, ne sont pas en reste puisqu’elles obtiennent 2 médailles d’argent, une médaille d’or et une médaille de bronze sur les trois disciplines.

Plus d'informations dans l'article "JO de 1968 à Grenoble : les jeux de Chamrousse" de France Bleu Isère.