Chamrousse en automne
Présentation
La Montagne, une destination d’automne
Envie d’aventure ? Mais où partir vous ressourcer cet automne ?
Pendant cet entre-deux en octobre et novembre, où l’été est bel et bien terminé et l’hiver n’est pas encore là… profitez de l’été indien, cette période de redoux au cœur de l'automne, après les premières gelées et juste avant la neige !
Nous vous proposons de partir à la montagne et de (re)découvrir les merveilles naturelles de Chamrousse, pour profiter de la beauté de la montagne à l’automne. Un peu comme si vous partiez au Canada, mais juste à côté de chez vous !
Une journée, un week-end ou quelques jours de vacances au grand air, pour souffler, se reposer et admirer les paysages magnifiques.
Bref, le top 5 des bonnes raisons d’aller à la Chamrousse en automne.
Une journée, un week-end ou quelques jours de vacances au grand air, pour souffler, se reposer et admirer les paysages magnifiques.
Bref, le top 5 des bonnes raisons d’aller à la Chamrousse en automne.
1) Cueillette de champignons
Ou en version contemplative avec la photographie de ces étonnants végétaux colorés !Votre panier sous le bras, partez à l’aventure de la cueillette des champignons, on ne sait jamais ce qu'on va en trouver et en quelle quantité !
Apprenez à reconnaître les espèces de champignons comestibles dont les plus connus sont les cèpes, pieds de mouton, trompettes de la mort ou chanterelles... En cas de doute, présentez vos champignons ou vos baies à votre pharmacien pour avis.
>> Bons coins : le plateau de l'Arselle et sa cembraie, le marais des Seiglières ou Prémol et leur forêt domaniale.
2) Se balader pour admirer la nature flamboyante et ses lacs
Ou en version plus dynamique avec la marche nordique !Venez contempler Chamrousse, "champ roux" en version automnale ou dans sa version saupoudrée de neige comme un dessert de sucre glace. Les parterres et les arbres avec leurs plus belles couleurs jaune, orange, rouge… et les reflets des couleurs orangées des feuilles dans l’eau claire des lacs de montagne.
>> Lacs de Chamrousse et des environs : le lac de Freydières, le lac des Pourettes ou encore le lac des Vallons.
3) Randonner pour observer la faune et la flore
Ou en version plus sportive en mode trail !En toute tranquillité sur les sentiers, partez à la recherche des plantes, des belles feuilles et des animaux.
Vous pouvez ramener celles déjà tombées pour les faire sécher et créez votre herbier d'automne. Vous pouvez aussi vous équiper de jumelles pour observer les oiseaux et apercevoir un animal sauvage à l’orée du bois. Apprenez à reconnaître les traces des animaux qui vous entourent et guettez les chants des oiseaux.
>> Meilleurs spots de Chamrousse : Cascade de l'Oursière et lac Achard.
"Admirer les couleurs d’automne au lac Achard à Chamrousse" dans l'article des activités à faire en montagne cet automne du magazine France Montagnes
4) Vélo de route et vélo à assistance électrique (VAE)
Ou en version plus engagée en VTT enduro ou de descente sur les pistes forestières !Le vélo à la montagne est un pur régal pour faire le plein de sensations chacun à son rythme pour redécouvrir la pratique du 2 roues, pour un moment convivial et sportif. Pensez à regarder devant vous, mais n'oubliez pas de tourner la tête de temps en temps pour admirer le paysage et pensez aussi à bien vous couvrir pour la descente.
>> Deux routes d'accès à Chamrousse : depuis Uriage avec la route départementale 111 (D111), au choix par le Luitel avec la fameuse Montée de Chamrousse (qui a vu le passage du Tour de France) ou par les Seiglières et son auberge.
5) Bivouaquer aux portes des sommets enneigés de Belledonne
Ou en version plus inédite avec le portaledge !Profitez de la lumière de fin de journée, passez la soirée à contempler les montagnes changer de couleur au coucher du soleil. Les nuits sont fraîches, mais les sacs de couchage typé zéro degré, et même un matelas isolant du froid permettent de rester bien au chaud pour plus de confort.
Au petit matin, un lever du soleil éblouissant ou voilé à travers une légère brume, pour bivouac gravé à jamais dans votre mémoire.
Le camping sauvage ou bivouac est autorisé à certains endroits comme par exemple autour des refuges ou aux abords des lacs. Avant de planter votre tente, vérifier toujours que l’endroit est sécurisé et que vous n’êtes pas sur une zone de pâturage.
>> Zones de bivouac : la Croix de Chamrousse et les lacs Robert (voir la Pra en début d'automne)