Chamrousse au Printemps
Présentation
La Montagne, une destination de printemps
Envie d’aventure ? Mais où partir vous ressourcer ce printemps ?
Pendant cet entre-deux fin avril, mai et début juin, où l’été n’est pas encore là… profitez de la douceur de la fin de l'hiver, cette période de redoux au cœur du printemps, après les dernières giboulées de mars !
Profitez de la fraîcheur printanière du "printemps", du latin prima tempus pour "premier temps" ou "première saison" en passant du (noir &) blanc à la couleur. Une journée, un week-end ou quelques jours de vacances au grand air, pour souffler, se reposer et admirer les paysages magnifiques.
Bref, le top 5 des bonnes raisons d’aller à Chamrousse au printemps.
1) Vivre l'éveil de la nature
Ou en version contemplative avec la photographie de la flore !Partez à la rencontre de la nature qui s’éveille, sous la neige émergent les premières floraisons : les crocus et jonquilles sauvages notamment, mais aussi le tussilage, petite fleur jaune, dont l'origine médicinale permet de soulager la toux. Puis viennent les gentianes (espèces protégées), les tulipes sauvages ou encore les céraistes des Alpes qui parsèment l'alpage.
Rappel : les fleurs sauvages de montagne, on les touche seulement avec les yeux, en effet, il est interdit de prendre des fleurs et plantes protégées... autrement qu'en photo !
>> Bons coins : les pentes de l'Aiguille à Recoin ou bien sûr la tourbière du plateau de l'Arselle.
2) Se balader pour admirer les lacs qui se révèlent avec la fonte des neiges
Ou en version plus dynamique avec la marche nordique !À mesure que l’hiver cède sa place au printemps, les lacs réapparaissent en fondant et en remplissant les cours d'eau (tout comme les pluies). Venez contempler les lacs de la station, un cadre enchanteur par beau temps avec une eau bleue glaciale et les sommets encore enneigés. C'est une invitation au lâcher prise et à faire le plein de vitamine D, jusqu'au magnifique coucher du soleil sur les massifs environnants. D'ailleurs, le passage au printemps est un équinoxe, c'est-à-dire que la journée est aussi longue que la nuit.
Attention : pas de balisage randonnée à cette période de l'année (mais tracé GPX et PDF disponibles dans le site web)
>> Lacs de Chamrousse : le lac des Vallons au début du Printemps puis le lac Achard et enfin les lacs Robert.
3) Randonner pour observer la faune
Ou en version plus sportive en mode trail !En toute tranquillité sur les sentiers, partez à la recherche des animaux et de leurs traces comme les marmottes sur les pistes de ski ou encore les chamois qui redescendent vers les alpages pour chercher de l'herbe. Vous pouvez vous équiper de jumelles pour observer les oiseaux comme le merle à plastron, le rougequeue ou la linotte mélodieuse. Tendre l'oreille pour écouter leurs chants comme celui du fameux tétras lyre, oiseau aussi appelé petit coq de bruyère, symbole des Alpes.
>> Sentier de Grande Randonnée (GR) de Chamrousse : GR738 - boucle de l'alpage (randonnée journée) ou en fin de Printemps les lacs de l'étape 10 Chamrousse - Refuge de la Pra (avec nuit en refuge ou en bivouac)
4) Sortir en Vélo à Assistance Électrique (VAE)
Ou en version plus engagée en VTT à Assistance Électrique (VTTAE) entre neige et forêt !Le vélo électrique en montagne est une échappée belle à la découverte de la beauté des paysages montagnards, sans se fatiguer ou pour permettre à plusieurs personnes de niveau différent de pratiquer ensemble. Le vélo de route électrique peut également servir de mode de transport doux en coeur de station, ou d’un pôle à l'autre de la station quand les routes sont un peu raides. En version sportive, le vélo tout-terrain (VTT) permet de faire des randonnées vélo plus difficiles en VTTAE (VTT à Assistance Électrique). Le VAE et le VTTAE ont donc toute leur place en montagne.
>> Deux routes d'accès à Chamrousse + routes de la station pour le vélo électrique, chemins et sentiers en VTT à assistance électrique
5) S'évader en montagne
Ou en version plus inédite avec le géocaching !
Partez à la découverte de la station par son sentier piéton au coeur de la forêt : mélèzes qui bourgeonnent et fameux arbres remarquables, les pins cembro vous attendent. Sur ce sentier thématique entre Roche Béranger (Chamrousse 1750) et Recoin (Chamrousse 1650), découvrez le Parcours du petit montagnard, mais aussi un Escape game de plein air.
À Recoin, à votre arrivée ou lors de votre départ, il y a en a pour toutes les envies. Sportives avec un rolling park (skatepark et bowl) et un parcours sportif du lac de la Grenouillère et pédagogiques avec l'observation du triton alpestre et de la grenouille rousse dont le lac artificiel tient son nom, sans oublier l'itinéraire pédagogique de la Maison de l'Environnement.
>> Sentier piéton cœur de station : chemin de liaison entre Roche et Recoin