Expérience Balade au sommet - Panoramic Park Chamrousse

Présentation

J’ai testé pour vous : la balade facile en été au sommet de la station !

« L'âge d'or pour la conquête des cimes de Chamrousse »

Septembre 2023, Chamrousse 1650, avis Panoramic Park, en famille
Annie, retraitée active
  • Chamrousse avis expérience balade sommet Panoramic Park été passerelle himalayenne station montagne belledonne grenoble isère alpes france - © EM - OT Chamrousse
Aujourd'hui, je pars pour une escapade vers les sommets à Chamrousse en famille : quitter la chaleur de la ville pour profiter de l'air de la montagne pour une après-midi tranquille pour s'en prendre plein les mirettes avec la nouvelle passerelle himalayenne et la vue sur les montagnes et sur la vallée.
Je suis fraîchement équipée avec mes nouvelles chaussures de randonnée, parce que jusque-là, je n'avais qu'une paire de basket de ville, j'ai pris mon cachet pour le mal de dos et j'ai les genoux bien huilés. Et j'ai même des bâtons de marche que j'avais reçus en cadeau dans une commande Damart. Je suis opérationnelle.
  • Chamrousse avis test Panoramic Park expérience balade sommet été départ télécabine station montagne belledonne grenoble isère alpes france - © EM - OT Chamrousse
  • Chamrousse avis expérience balade sommet Panoramic Park été montée télécabine station montagne belledonne grenoble isère alpes france - © EM - OT Chamrousse
Une sortie en belle compagnie avec le frérot Georges, le fiston (de son petit nom "Riri") et sa moitié, surnommée "Lyly". Ils sont un peu plus familiers de la montagne que moi maintenant, à mon jeune âge de la retraite.
J'ai un souvenir de Chamrousse, il y a une dizaine d'années, une randonnée pour aller aux lacs Robert, où ça montait beaucoup et en plus avec des passages dans un champ de cailloux. Là, c'est la version cool avec la montée en cabine jusqu'en haut. D'ailleurs, j'ai déjà pris des remonte-pentes, comme les bulles de la Bastille à Grenoble.
Première étape, la pose pour la photo-souvenir, la preuve de mon futur exploit montagnard.
  • Chamrousse avis expérience balade sommet Panoramic Park été intérieur télécabine station montagne belledonne grenoble isère alpes france - © EM - OT Chamrousse
  • Chamrousse avis expérience balade sommet été panoramic park station montagne belledonne grenoble isère alpes france - © EM - OT Chamrousse
Arrivés en haut, on découvre le plan qui indique là où on est et les différents lieux à visiter. Parée pour la deuxième étape la photo de famille. On va d'abord du côté de la ville pour pouvoir admirer la vue sur Grenoble et repérer en bas là où on habite, nous petites fourmis de la vallée.
On monte par une petite passerelle sur le toit d'un bâtiment pour voir le super paysage, il faut dire qu'il fait grand beau aujourd'hui. Il y a des panneaux qui s'expliquent les sommets en face de nous avec les 3 chaînes de montagne qui nous entourent : Chartreuse, Vercors et Belledonne, là où il y a Chamrousse. On aperçoit le départ de la tyrolienne à notre gauche. "Qué malheur", très peu pour moi avec mon dos, je laisse ça aux jeunes. Derrière, on voit même les lacs de Monteynard qui brillent au loin, c'est de toute beauté !
  • Chamrousse avis expérience balade sommet été belvédère rooftop grenoble panoramic park station montagne belledonne grenoble isère alpes france - © EM - OT Chamrousse
  • Chamrousse avis expérience balade sommet été belvédère rooftop panneau montagne ville grenoble panoramic park station belledonne isère alpes france
On revient sur nos pas et on va ensuite du côté de la montagne par un chemin facile, avec au bout, un autre point de vue. Il y a un petit banc, donc j'en profite pour m'asseoir deux minutes. On admire le paysage grandiose des montagnes qui nous entourent, guidés par les panneaux explicatifs avec même un pointeur pour voir la Meije, un des sommets emblématiques des Alpes.
Les deux compères s'aventurent sur le rocher un peu plus loin, ils m'appellent pour que je les rejoignent et mon fils reste pour faire la photo. De loin, c'est impressionnant cet éperon rocheux avec pour fond la montagne, mais en fait, il est juste à côté et facilement accessible. De là, on voit même le lac Achard en contrebas, c'est splendide.
  • Chamrousse expérience balade sommet été belvédère oisans panoramic park station montagne belledonne grenoble isère alpes france - © EM - OT Chamrousse
On continue notre aventure du jour, en allant du côté du pont suspendu par la piste. On croise du monde, des familles avec des enfants, mais aussi des personnes plus âgées, les vétérans de la randonnée, qui remontent depuis les lacs Robert en dessous. On bifurque à gauche vers le sentier lorsqu'on aperçoit l'attraction de notre journée, la passerelle himalayenne de Chamrousse. On se balade tranquillement en admirant la vue et en saluant nos compagnons de traversée. Et on attend les jeunes à l'autre bout. Petit challenge pour la Lyly qui a le vertige : c'est un peu plus long pour eux, vu qu'elle se cramponne au bras de son cher et tendre à chaque fois que quelqu'un passe à côté et que la passerelle bouge. Plus que quelques mètres et le tour est joué...

Une fois de l'autre côté, on se balade jusqu'au dernier point de vue qui s'offre un panorama époustouflant sur Belledonne et les lacs Robert cachés juste en dessous. On fait un petit tour sur cette nouvelle partie de la montagne, les bâtons sont bienvenus, car c'est assez rocailleux. Et on voit même un bout du sentier qui nous jadis mené aux lacs : quel enfer !
Pour le retour vers le sommet de la Croix, on retraverse le pont dans l'autre sens, sauf Lyly qui décide de prendre le chemin en contrebas pour éviter de devoir retraverser la passerelle, qui bouge un peu trop à son goût. On la voit en bas, nous faire coucou et c'est l'occasion de faire une photo seule au monde la passerelle himalayenne !
  • Chamrousse avis expérience balade sommet été passerelle himalayenne panoramic park station montagne belledonne grenoble isère alpes france - © EM - OT Chamrousse
  • Chamrousse avis expérience balade sommet été passerelle himalayenne panoramic park station montagne grenoble isère alpes france - © EM - OT Chamrousse
La remontée vers le sommet est plus difficile, la pente est assez raide dans le sens inverse, mais de toute façon, une pause pipi s'impose donc ça motive bien. Heureusement qu'il y a des toilettes publiques à côté du restaurant pour les gens qui ont une petite vessie.
La pause s'impose, après avoir vidé, on peut remplir à nouveau sereinement avec un petit coup à boire au resto. On se pose sur la terrasse pour admirer le merveilleux paysage qui s'offre à nous avec cette vue panoramique, c'est beau !

C'est le coeur et les yeux remplis de beaux souvenirs que l'on redescend tranquillement par la cabine, d'ailleurs ça fait bizarre en descente. Mais c'est vraiment bien pour les vieilles branches comme nous, mes genoux et mon mal aux orteils dans mes nouvelles chaussures sont bien content de ne pas devoir redescendre à pied. À Chamrousse, l'aventure n'a pas d'âge au sommet.
  • Chamrousse expérience balade sommet été belvédère belledonne lacs robert panoramic park station montagne grenoble isère alpes france - © EM - OT Chamrousse

Acheter votre forfait été piéton pour la montée en télécabine :

Plus d'informations sur les aménagements du Panoramic Park à la Croix de Chamrousse (itinéraire balade, belvédère, passerelle, point photo, zone de pique nique...) :