Guide du débutant - location matériel
Présentation
Location du matériel
L'achat du matériel de ski constitue le 3ème poste budgétaire d’un séjour au ski, après l’hébergement et les forfaits. Il est donc conseillé lorsque l’on est débutant d’opter pour la location de son matériel.Avantages de la location :
➽ Un gain de temps si vous réservez : vous pouvez dès votre arrivée aller récupérer votre matériel au magasin, vous n’aurez plus qu’à l’essayer et le faire régler.➽ Un professionnel à votre écoute : comme vous n'êtes pas à l'abri d'une casse matérielle ou plus simplement d'un problème d’inconfort, le fait de pouvoir vous adresser à un professionnel sur place, constitue un réel avantage. Ce dernier sera en effet en mesure de vous proposer au besoin un matériel de remplacement.
➽ L'opportunité de bénéficier d'un matériel quasi-neuf, très récent et adapté à votre niveau : les magasins de ski renouvellent régulièrement leur parc d'équipements.
Quelques conseils : prenez le temps de bien essayer et choisir votre matériel et ne négligez pas l’assurance « casse et vol ». Choisissez un magasin de sport proche de votre hébergement pour éviter d’avoir à porter tout votre matériel d’un bout à l’autre de la station le jour de votre arrivée et de votre départ. Réservez le matériel pour toute la durée de votre séjour plutôt qu’au jour le jour, vous perdrez moins de temps et ça sera plus économique.
Magasins de sport de Chamrousse :
Réservation possible en ligne, par téléphone ou directement en magasin.
Location matériel ski alpin et snowboard : Chamrousse 1650, 1700 et 1750 / ski de fond : Chamrousse 1600.
Equipements
Si vous n’avez jamais fait de ski, vous vous demandez sûrement comment vous équiper et vous habiller pour cette grande première ?Matériels :
- pour le ski alpin : skis, chaussures, bâtons et casque (+ dorsale si bosses)
- pour le snowboard : snow(board), boots, protections et casque (+ dorsale si bosses)
- pour le ski de fond : skis, chaussures et bâtons
• Habits
Même pour un usage ponctuel, il est recommandé de privilégier des vêtements dits "techniques", c'est-à-dire fait spécialement pour le ski, avec des qualités minimales d'imperméabilité (pour ne pas être mouillé) et de chaleur (pour ne pas prendre froid).
Ces produits sont vendus dans les grandes enseignes de sport (article économique comme le 1er prix) et bien sûr dans les magasins de sport de la station (bon plan avec les fins de série).
S'habiller pour la neige ou le ski, c'est mettre en pratique la technique dite "de l'oignon" ou du "multicouches" !
• Haut :
- sous-vêtement thermique : une couche respirante à porter à même la peau (1 par jour et pas en coton)
- deuxième couche : vêtement isolant type polaire (si possible avec col montant)
- veste de ski ou de snowboard : dernière couche indispensable, elle doit être déperlante, chaude et coupe-vent
• Bas :
- pantalon de ski (jean à éviter !) : étanche et assez ample pour être à l’aise lors de vos premières descentes
- chaussettes adaptées au ski : épaisses et couvrant le mollet
- chaussures (running à éviter) : bottes de neige imperméables avec des semelles non lisses ou à défaut chaussures de montagne
• Autres : masque ou lunettes de soleil, gants et casque
Le port du casque est vivement conseillé pour une pratique sécurisée, voire obligatoire en cours de ski. Il vous protègera en cas de mauvais temps comme le bonnet mais surtout en cas de chute. Vous pouvez même le louer au magasin de sport en le choisissant bien à votre taille : couvrant du front à la naissance de la nuque, et en le réglant correctement sous le menton. Un modèle proposant une bonne aération sera plus agréable surtout si vous débutez le ski afin de limiter un trop plein de chaleur.
Le masque de ski protègera vos yeux contre le vent, le froid, la neige, l’humidité et surtout la luminosité due à la réverbération sur la neige. A défaut vous pouvez aussi opter pour des lunettes de soleil catégorie 3 ou 4 minimum.
Il est indispensable de porter des gants de ski sur les pistes, même si les températures au printemps sont souvent plus élevées qu’en plein hiver, au sommet il peut faire beaucoup plus froid qu’en bas dans la station. Garder ses mains au chaud est indispensable pour apprendre dans de bonnes conditions.
Adaptez bien vos vêtements à la température extérieure ainsi qu’à votre niveau de ski.
En étant débutant, ne vous habillez pas trop les premiers jours vous risquez d’avoir très chaud, une première couche et la veste de ski même au printemps. Prenez un petit sac à dos pour mettre tout votre équipement, une bouteille d'eau, un pique-nique et surtout la crème solaire voire le stick à lèvre à ne pas oublier ! D'un indice supérieur ou égal à 50, son application est à renouveler toutes les 2 heures pour une protection optimale (même en cas de temps couvert car les UV passent à travers les nuages).
Crème hydratante, aspirine, arnica, huile décontractante, crème pour soigner une brûlure superficielle, des pansements pour les ampoules... et le (les) carnet(s) de santé à jour au cas où vous auriez besoin de rencontrer le médecin de la station.
En option, vous pouvez aussi prévoir un tour de cou, des chaufferettes à glisser dans vos poches, des sous-gants, ou bien un caleçon à mettre sous votre pantalon de ski pour les plus frileux !
Pour vos sorties en extérieur, privilégiez un bonnet pour le soir, des petits gants fins ou gants en laine, une doudoune et faites-vous plaisir, c’est les vacances, mais pensez chaleur !
Vous savez tout ou presque, vous êtes paré pour les pistes de ski, la station de Chamrousse vous attend à bras ouverts, il ne vous reste plus qu'à réservez votre séjour !
Centrale de Réservation Chamrousse - hébergement :
Réservez votre hébergement + services / activités en ligne sur chamrousse.com, par téléphone 04 76 59 01 01 ou par mail reservation@chamrousse.com
Pensez au Pack débutant, une offre promotionnelle tout compris pour le Printemps : 1 pack acheté = 1 pack débutant adulte offert pour 2 personnes pour 6 jours avec forfait ski alpin + encadrement cours de ski + location du matériel !
Possibilité de combiner cette offre avec la réservation d'un hébergement.
Au plaisir, de vous retrouver sur les pistes (vertes et bleues) de Chamrousse !
Tout le guide du débutant à Chamrousse :
Autres parties du guide :
Pour être tenu informé de l'actualité ski à Chamrousse, n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter station !