Retenue collinaire Roche Béranger
Présentation
Projet de création de la retenue d'eau de Roche Béranger
A l'été 2020, après 4 ans d’une réflexion menée par la Régie et MDP Consulting, les travaux du projet de la retenue collinaire de Chamrousse 1750 ont commencés. C'est un projet de développement dans la philosophie d'une nouvelle économie de la montagne, durable, vertueuse et créatrice de valeurs et d’emplois non délocalisables portée par la station de Chamrousse.
Découvrez ce projet de retenue collinaire, ouvrage de stockage de l'eau qui est remplie par les eaux de surface et de ruissellement, au détour de votre itinéraire de randonnée, avec toutes nos excuses pour la gêne ponctuellement occasionnée.
Chiffres clés :
- Ouvrage : retenue d‘eau de 93 000 m3
- Lieu : Chamrousse 1750 - Roche Béranger
- Objectifs : stockage d'eau pour les enneigeurs (saison d'hiver), création d'un petit bassin/jets d’eau possibles à côté de la retenue côté Malamute et activité(s) sur la retenue en cours de discussion mais baignade interdite (saison d’été)
- Remplissage / arrivées d'eau : 2 puits qui appartiennent à Véolia à l'Arselle + eau de ruissellement d'une source naturelle côté Bérangère
- Travaux : retenue - 100 000 m3 de matière déplacée et réutilisée sur place (pas d’évacuation ni de transport pour limiter les coûts) et bâtiment neige de production en bois et en béton - 2x plus de débit de neige de culture
- Financement : 100% Régie des Remontées Mécaniques de Chamrousse (soit 3,5 millions d’euros)
- Durée prévisionnelle des travaux : mai - octobre 2020 de 6h-12h et 14h-20h (avec une mise en eau prévue en août)
Prise en compte des enjeux environnementaux spécifiques à la montagne
L’implantation de ce projet a été choisie en fonction des enjeux écologiques du domaine skiable et la zone retenue est celle qui en présente le moins.
Aucune espèce végétale sensible, rare et/ou protégée ou patrimoniale n’a été inventoriée sur le secteur. Aucun habitat sensible type zone humide ou habitat communautaire prioritaire n’a été identifié sur la zone et des mesures d’évitement, de réduction, de suivi et d’accompagnement en réponse aux enjeux identifiés ont été mises en place (exemple : calendrier de chantier évitant le dérangement et la destruction d’espèce faunistique sensible en période de reproduction).
C'est avec toutes les autorisations nécessaires à sa bonne réalisation, la Commission Locale de l’Eau et Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature (FRAPNA devenue "France Nature Environnement" FNE) présentent à cette commission ont donné un avis favorable (DREAL, DDT, Commission des Sites, ABF) que ce projet a pu se concrétiser.
Elle a également fait l’objet d’une enquête publique durant laquelle il n’y a pas eu d’opposition au projet. Cette enquête a été menée dans 3 communes (Chamrousse, Vaulnaveys-le-haut et Vaulnaveys-le-bas) et le projet a fait l’objet d’une concertation en réunion publique dans la commune de Vaulnaveys en présence du Commissaire Enquêteur.
Le projet s’implante au sein du domaine skiable sur des secteurs déjà remaniés. Il ne s’agit donc pas de nouvelles surfaces impactées ni d’une extension du domaine.
L’Office Français pour la Biodiversité (OFB) suit le chantier de près et en ce début de chantier les opérations se déroulent dans le respect des préconisations environnementales émises lors des phases d’évaluation et d’instruction. Aucune perturbation n’est à noter (pas de pollution aux hydrocarbures, ni de pollution en matière en suspension de l’eau, ni de destruction d’espèces...).
Concernant l’esthétique, il est toujours impressionnant de voir des secteurs remaniés de la sorte, toutefois, les terrains seront remis en état, une revégétalisation avec des essences locales sera effectuée.
L’alimentation de la retenue se fera dans le respect de la réglementation, des études ont été menées concluant à un impact faible sur la ressource en eau qui sera en tout temps maintenu.
Les avantages d’un tel stockage permettent d’éviter les prélèvements d’eau aux périodes où les ressources sont les plus basses. La retenue sera remplie aux périodes des plus hautes eaux quand le débit permet justement de réduire significativement l’impact d’un prélèvement.
Projet opérationnel à l'été 2021 : mise en tourisme avec activité paddle.